Châteaux et culture


  • Visiter les “Villes Royales” proches et leurs châteaux: Rambouillet; Versailles, Maintenon.

  • Versailles

    La galerie des glaces
    Château de Versailles

    Chartres

    Ne ratez pas Chartres en lumière d’avril à octobre.
    Chartres et sa cathédrale
    (30 minutes)

    Maintenon

    Avec ses jardins à la Française dessinés par Lenôtre, il fut la demeure de Madame de Maintenon, maitresse puis épouse de Louis XIV.
    Château de Maintenon
    (20 minutes)

    Breteuil

    La parc du château abrite différentes scènes des contes de Perrault qui raviront vos enfants
    Château de Breteuil (30 minutes)

  • L’abbaye des Vaux de Cernay
  • Le canal Louis XIV : la machine de Marly, les étangs de la minières eux même alimentés par la bièvre, ne suffisant pas aux grandes eaux du Chateau de Versailles, Louis XIV commande la construction d’un canal pour récupérer l’eau de l’Eure. Ce canal dont Vauban fut maître d’oeuvre ne sera jamais achevé les principaux vestiges outre une partie du canal sont l’acqueduc de Maintenon, l’ecluse de Boizard à Pontgouin source du canal, l’arche à Mulet à St Arnoult-des-Bois.
  • Le chateau de Rambouillet (15 minutes) : beau parc, à voir la chaumière aux coquillages et la laiterie de la reine ou encore la bergerie nationale sont autant d’endroit que grand et petit apprécieront chateau de Rambouillet
  • Le chateau d’Anet (40 minutes) : Chateau renaissance commandité par Henri II pour Diane de Poitiers, chateaudanet.com
  • Chartres, capitale de la lumière et du parfum, se situe à 30 kms. Sa Cathédrale est un monument incontournable de la région à visiter puisqu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville dynamique, vous apprécierez ses multiples activités culturelles (visites à thèmes, Chartres en lumière, archéologie et musée des Beaux-Arts), loisirs et détente (L’Odyssée : le plus grand complexe aquatique de France et sa patinoire, découverte de l’Eure en canoë kayak).
  • Mondialement connu pour son château et son jardin, la ville de Versailles est à 30kms.
    Ne manquez pas les grandes eaux musicales de juin à septembre et les nombreux évènements qui ont lieu dans le parc du château. Riche d’un patrimoine classé à l’UNESCO, la ville de Versailles est facilement accessible par le train depuis Rambouillet ou Gazeran.
  • Paris,
    Les quais de Seine du Pont de Sully au Pont de Bir-Hakeim constituent l’un des plus beaux paysages fluviaux urbains au monde et sont classés à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO.
    On y trouve notamment, d’est en ouest : Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, le pont Alexandre-III, le Grand Palais, le musée du quai Branly, la Tour Eiffel et le Trocadéro.

    Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde, par sa surface d’exposition de 60 600 m25, et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l’art occidental du Moyen Âge au 19ième siecle, ceux des civilisations antiques (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine).

    La chapelle de la Sorbonne au cœur du quartier latin, a été construite au début du XVIIe siècle.
    L’Hôtel des Invalides, avec son fameux dôme doré, fut érigé à la fin du XVIIe siècle dans les faubourgs de la ville par un Louis XIV soucieux d’offrir un hospice aux soldats blessés.
    Il abrite depuis le 15 décembre 1840 les cendres de Napoléon Ier. Le Panthéon, édifié quant à lui à la fin du XVIIIe siècle à proximité de la Sorbonne.

    Le patrimoine du XIXe siècle est très abondant à Paris avec notamment l’Arc de Triomphe, le Palais Garnier, construit à la fin du Second Empire et qui abrite l’opéra de Paris, les passages couverts.

    La basilique du Sacré-Cœur au sommet de la butte Montmartre

    L’architecture contemporaine à Paris est représentée par le Centre Pompidou, édifice des années 1970 qui abrite le musée national d’art moderne,l’institut du monde arabe, la bibliothèque nationale de France, l’opéra Bastille, la pyramide du Louvre, œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei érigé. Plus récemment, le musée du quai Branly musée des arts et civilisations dessiné par Jean Nouvel, et la Fondation Louis-Vuitton pour la création, dessinée par Frank Gehry, inaugurée en 2014.

    C’est dans la cour du Louvre que débute l’axe historique de Paris : il s’agit d’un alignement monumental d’édifices et de voies de communication partant du cœur de la ville en direction de l’ouest.
    Il commence à la statue de Louis XIV dans la cour principale du palais du Louvre, passe sous l’Arc du Carrousel et se poursuit à travers le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs-Élysées et aboutit à l’Arc de Triomphe.
    À partir des années 1960, la perspective fut prolongée plus à l’ouest par la construction du quartier d’affaires de La Défense, la perspective est parachevée en 1989 par la construction de l’Arche de la Défense.